Cours de technologie Collège - Fonctionnement des feux tricolores

Voiture


Accueil - 5ème - 4ème - 3ème


Fiche élève séance n°1:

Fiche élève
Vidéo de présentation "un carrefour anarchique" :

Vidéo


Consigne n°1 :
Etudiez la chaine d'information visible ci-dessous et répondez aux questions sur la fiche élève.




Aide : Faites la différence entre le signal et l'information analogique / numérique avant de répondre aux questions

Chaine d'information

Pour approfondir :
Vidéo sur le signal binaire et les algorithme

Vidéo


       
                                                                                                                                                   

Consigne n°2 : Réaliser les chronogrammes du fonctionnement des 4 feux tricolores pendant 100 secondes
Aide : Qu'est-ce qu'un chronogramme ?
Aide supplémentaire : Comment fonctionne le feu rouge de A1 pendant 100 secondes



Correction







Nous allons maintenant réaliser l'algorigramme ou logigramme du fonctionnement du feu tricolore A1

Avant vous allez découvrir ce qu'est un algorigramme :
Etudiez l'application organigramme, la vidéo d'aide ci-contre
et réalisez les organigrammes en ligne



Application sur l'algorigramme
Video Orgnanigramme en ligne
Algorigramme en ligne
Synthèse
Ce qu'il faut retenir


Consigne n°3 : Complétez l'algorigramme du fonctionnement du feu tricolore A1

en suivant les consignes précisées au début de la fiche élève.




Aide
Synthèse



Bilan séance n°1 à recopier :
Fiche élève





Quizinière



Fiche élève séance n°2:

Fiche élève

Première utilisation de Tinkercad circuit :  

1 - Cliquez sur le lien ci-dessous
TINKERCAD CLASSE
2 - introduisez le code classe fourni par le professeur.
3 -  Entrez votre Pseudo

Une fois connecté, cliquer sur  ressources  puis  Centre d'informations

Puis, commencer à compléter les 4 circuits dans la section "Apprendre à utiliser les circuits"






 
 Après cet entraînement, réalisez les montages ci-dessous et complétez la fiche élève.


MONTAGE 1 : CIRCUIT DE BASE PILE + INTERRUPTEUR + LED

Indication : Créez un nouveau Circuit et le nommer PILE + LED en suivant le chemin dans TinkerCad :

Puis réaliser le circuit suivant :



Puis démarrez la simulation et tester son fonctionnement :


MONTAGE 2
: CIRCUIT DE BASE PILE + INTERRUPTEUR + LED + RESISTANCE

Indication : Rajoutez une résistance entre la source d'énergie et la LED. Testez.

Puis remplacez la résisance par un potentiomètre :



MONTAGE 3 : CARTE ARDUINO + FEU TRICOLORE

Indication : Réalisez le montage du feu tricolore visible ci-dessous.
Faites attention aux numéros des broches que vous utilisez.


Présenter votre travail au professeur !

Faites évoluer votre montage afin d'intégrer un nouveau feu tricolore
Présenter votre travail au professeur !


Documents et liens utiles :  

Carte Arduino - tuto pour téléverser le code dans la carte

Code A1 à insérer dans IDE mBLock



Bilan séance n°2 à recopier :
Fiche élève



Fiche élève séance n°3 :           

Fiche élève

Consigne n°1 : Réalisez le montage ci-dessous avec Tinkercad, le compléter comme demandé et faites le valider par votre professeur (voir fiche élève) :




Correction

Consigne n°2 : Réalisez le montage ci-dessous avec Tinkercad, puis répondez aux questions de la fiche élève :


Aide : article sur les entrée sortie numérique ->
de la carte micro Arduino
         





Correction question 2.8 de la fiche élève :

comment corriger le dysfonctionnement du bouton poussoir ?

Consigne n°3 : Réalisez le montage ci-dessous avec Tinkercad, réalisez le cablage sur tinkercad et la feuille élève, puis répondez aux questions :




Bilan séance n°3 à recopier :
Fiche élève




Synthèse :
Fiche élève