Cours de Technologie Collège - La barrière "intelligente"

Voiture


Accueil - 6ème - 5ème - 4ème - 3ème


Fiche élève séance n°1:

Fiche élève


1) Expérimenter les différentes solutions proposées pour acquérir la présence et l'identification d'un conducteur.

    Compléter le tableau de la fiche élève
avec l'aide du document ressources:


Document ressources :                       

                                                                                            les différentes façons d'acquérir l'identité d'un conducteur


a) Expérimenter avec Tinkercad circuit :


- un digicode,

- une carte par une télécommande.



Procédure d'expérimentation avec TINKERCAD
       1 - Cliquer sur le lien suivant :

TINKERCAD CLASSE

       2 - Introduiser le code classe fourni par le professeur.

       3 -  Entrer votre pseudo

       4 - Une fois connecté, cliquer sur  puis votre classe  
            et suivez l'activité Les différents moyens d'accès.

Pour tester, il faut sélectionner "Simuler" puis
















    b) Expérimenter avec des maquettes fournies par le professeur, avec :


- une clé,

- une carte par identification RFID.


2) Réviser si nécessaire les applications 
la chaîne d'information et les fonctions techniques avant d'indiquer sur la fiche élève à quelle fonction technique répond les 5 solutions du     tableau :

Application Fonctions techniques
Chaîne d'information Fonction technique


Bilan séance n°1 à recopier :
Fiche élève




Fiche élève séance n°2 :

Fiche élève   



Exemple de reconnaissance de plaque


1) A l'aide de la description du fonctionnement visible au début de la fiche élève, compléter les algorigrammes décrivant ce fonctionnement.
 



Réviser les algorigrammes si nécessaire :


Application sur l'algorigramme
Orgnanigramme en ligne
Algorigramme en ligne
Synthèse
Ce qu'il faut retenir
 

Aide

Coup de pouce afin de compléter l'algorigramme du fonctionnement de l'ouverture de la barrière par détection de plaques.

Fiche élève


Présenter votre travail au professeur !

2) Indiquer sur la fiche élève le cablage utilisé sur la maquette mis à disposition par votre professeur.

3) Précisez ce qu'est un servomoteur sur la fiche élève

4)
Compléter le programme de l'activité Tinkercad séance 2 - reconnaissance de plaque -> cliquer sur  puis votre classe et Activité

        Indications :                            Bouton A : fonction Ouvrir Barrière
                  
Bouton B : fonction Clignoter Croix

Présenter votre travail au professeur !




Aide


Découvrir les Entrée/Sortie de la carte Arduino

en regardant la vidéo (2 premières minutes)     

Vidéo






Coup de pouce à la programmation
de la maquette sous Tinkercad

Fiche élève







Bilan séance n°2 à recopier :
Fiche élève


Orgnanigramme en ligne

Algorigramme d'entraînement
 
      


Fiche élève séance n°3:

Fiche élève   



1) Sur la fiche élève, compléter l'algorigramme permettant l'entraînement du modèle d'IA.   



2) Completer le tableau de la fiche élève après entraîment des modèles et leur test.                   ->


3) Reprendre dans Adacraft le programme de la séance 2 (à télécharger >>ici<< et ouvrir avec Adacraft).

    Puis modifier le afin d'intégrer le modèle d'IA de reconnaissance de plaque créé précédement.    






Présenter votre travail au professeur !

Compléter la chaîne d'information sur la fiche élève.


BONUS : Faire fonctionner la maquette -> 
Maquette Micro:bit
Tuto maquette barrière



 
Bilan séance n°3 à recopier :
Fiche élève




Fiche élève séance n°4:

Fiche élève   



1) Sur la fiche élève, compléter le schéma avec des exemples d'apprentissage pour l'IA en vous aidant du document ressource suivant  :  
Fiche élève

2) Puis trouver la méthode d'apprentissage utilisée en séance 3.


3) Trouver la différence entre les 3 images contenues dans cette archive  nomée Voitures.zip:   
Fiche élève
      Coup de pouce : Décompresser l'archive .zip sur votre bureau. Avec la souris cliquer droit sur chaque image et afficher puis explorer l'option "Propriétés".
                                        Taille du disque : Voir page 3 de la fiche élève sur l'initiation à l'ENT.
   
Compléter la suite de la fiche élève.

   
Aide : Lien vers le site de CNIL.  


Bilan séance n°4 à recopier :
Fiche élève