Cours de technologie Collège - Prérequis 3ème

Voiture


Accueil - 5ème - 4ème - 3ème


Fiche élève :

PDF



Répondre aux question de la fiche élève à l'aide des E-learning

1 - Analyse du besoin



E-learning


2 - La fonction d'usage

E-leaning Fonction d'usage



3-
Fonctions / Solutions Techniques

Fonctions techniques

3-2 Compléter les diagrammes ci-dessous


3-3 - DIAGRAMME FAST
Compléter le diagramme fonctionnel d'un distributeur de savon

TP Savon
Diagramme Fast-distributeur


Faites vérifier votre travail par le professeur puis recopier les réponses sur votre feuille

Pour aller plus loin :

Fonction d'estime
Quiz




4 Chaîne d'information et Chaîne d'énergie
Consulter les documents et animation et puis compléter la fiche élève

chaînes
Chaîne d'information et d'énergie

Portail auto
Application
Application
Portail automatique :  Flash
Chaîne d'énergie Chaîne d'information



Schéma général


Bilan


Quizinière



5 - Entraînement à la programmation de base :

5-1 Simulation de commande de direction d'une voiture radiocammandée.
Compléter la scène Direction voiture RC :


Scratch


Compléter cette scène pour que (voir fiche élève) :

  1. Si la flèche gauche du clavier est pressée, les roues s'orientent à gauche.

  2. Si la flèche droite du clavier est pressée, les roues s'orientent à droite.

  3. Sinon les roues s'orientent vers l'avant.

    Présenter votre travail au professeur.

  4. Utiliser les boutons pour commander les roues en utilisant les variables.

    Présenter votre travail au professeur.







6- Qu'est-ce qu'un système automatisé ?

Système auto. video

6 - 1 Ouvrez la scène "volets automatique" ci-dessous

Scène

6- 2 Puis, ouvrir tous les volets avec la touche O et les Fermer avec la touche F
Présenter votre travail au professeur.





 6 - 3 Programmation pour piloter un système

Vittascience

Travail n°1 Lancer la simulation ci-dessus et réaliser le travail demandé

1. Au démarrage la LED en D7 clignote 4 fois à intervalles de 200ms

2. On répète, si le BP en D6 est activé alors le Servo-Moteur en D5 se positionne à 0° sinon à 90°

3. La LED en D7 doit s'allumer quand le Servo-Moteur en D5 est à 0° et s'éteindre quand il est à 90°.

! Présentez votre travail au professeur !

Travail n°2 Lancer la simulation et réaliser le travail demandé

 

Traduire la description suivante sous forme de programme : 

La LED est éteinte et le Servo-Moteur positionné à 90°, Si le BP est activé, le Servo-Moteur se positionne à 0° et La LED s'allume pendant 5 secondes 

! Présentez votre travail au professeur !




7- Le réseau informatique :

Réseau
Etudier cette application





9 Trame de données
Etudier le document ci-dessous et commpléter la fiche élève.

Trame